Vue d'exposition / Ausstellungsansicht / Exhibition view © Baptiste Schmitt

Vue d'exposition / Ausstellungsansicht / Exhibition view © Baptiste Schmitt

Affluence remarquable aux Journées photographiques de Bienne 2015

La 19ème édition du festival biennois s'est terminé sur un bilan positif. Plus de 6700 visiteurs ont fréquenté les 22 expositions et différents événements parallèles proposés depuis le 28 août dernier dans la cité bilingue. Une affluence remarquable qui solidifie le rôle central du festival dans le domaine de la photographie émergente et se révèle d’excellent augure pour l’édition anniversaire qui se déroulera au printemps 2016.

Un lieu de rencontre pour le public et les professionnels

Public et professionnels ont répondu présent en nombre pour découvrir les 22 expositions, dont 14 premières mondiales et 6 premières suisses, présentant le travail de 38 artistes, suisses et internationaux, réparties dans les différents lieux d’expositions ainsi que lors des événements organisés en marge du festival. En effet, plus de 6700 personnes ont fait le voyage à Bienne pendant les trois semaines de la manifestation. Cette fréquentation, stable par rapport à 2014, marque un intérêt soutenu, non seulement pour le travail des talents émergents de la photographie suisse et internationale, mais également pour les rencontres proposées cette année. Parmi elles, la journée des photographes a permis au public de rencontrer une grande partie des artistes exposés et les deux jours de portfolios reviews ont été l’occasion pour de nombreux photographes de présenter leur travail à des professionnels venus de tous horizons.

Le printemps des Journées photographiques de Bienne

Pour fêter son vingtième anniversaire, le festival s’offre une cure de jouvence en investissant le calendrier printanier. C’est en effet du 29 avril au 22 mai que se déroulera l’édition 2016, qui sera notamment marquée par différentes synergies, dont une collaboration avec le Pôle de Recherche National LIVES (PRN LIVES). Le projet, basé sur la vulnérabilité et la résilience dans les parcours de vie, se déclinera au travers d’une exposition et d’une publication. Le programme détaillé sera dévoilé à l’approche de l’édition 2016. Ce calendrier sera maintenu pour les éditions suivantes.

Le Festival 2015 en chiffres

22 expositions
15 événements
9 lieux d'expositions
38 photographes venant de 10 pays
6700 visiteurs
(65% Suisse-allemande, 30% Suisse-romande, 5% étranger)

Les Journées photographiques bonnes pour les oreilles !

Si l’édition 2015 touche à sa fin, il est toujours possible de (re)découvrir l’audio-guide qui était proposé dans les expositions. Des interviews des photographes côtoient des textes rédigés et lus par des étudiants de l’Institut littéraire suisse. Une manière de prolonger le voyage sur le site du festival.