La Diagonale Aride, 2013 – 2014

agrandir l'image

© Baptiste Schmitt

La « Diagonale Aride » est un espace géographique en France s’étendant des Ardennes jusqu’au Cantal, au pied du Massif Central. Cette expression est inspirée de celle du géographe Roger Béteille, la « Diagonale du Vide », employée dans son ouvrage « La France du Vide » pour désigner un ensemble de régions marquées par une désertification rurale forte.
Mon travail dans le territoire de cette « Diagonale Aride » a été guidé par le besoin de vérifier la réalité de cette dénomination. J’ai choisi de me concentrer sur quelques sites historiques ou géographiques, évocateurs de ce territoire. Avec l’expérience de ce voyage, je constate la particularité de cette diagonale aride par rapport au reste de la France. (BS)

Interview

headphone Baptiste Schmitt by Andrea Rohner

Télécharger MP3 (1.76 MB)

headphone Baptiste Schmitt by Thomas Flahaut

Télécharger MP3 (4.14 MB)

Bio

Baptiste Schmitt (1988, France) vit et travaille à Issenheim en Alsace. Il est diplômé en photographie de l’Ecole supérieure d’arts appliqués du Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV). Il est lauréat du prix Perspectives 2015 (La Chambre, Strasbourg) et ses travaux ont été exposés en 2013 à La Nuit des images, Musée de l’Elysée, Lausanne et au théâtre de l’Arsenic, Lausanne.

baptiste-schmitt.com